Un pirate s’est attaqué à une prison pour tenter de libérer un ami !

Un pirate a presque réussi à faire libérer un ami en s’attaquant à la prison dans laquelle il purgeait sa peine. L’affaire se passe aux Etats-Unis dans le Michigan. Le pirate est parvenu à modifier le dossier informatique d’un détenu. Avant d’être pris sur le fait par des enquêteurs du FBI lors d’une perquisition. Il a reconnu les faits et risque désormais lui même 10 ans de prison ferme.

Konrads Voits, pirate américain de 27 ans, a presque réussi à faire libérer un ami en s’attaquant entre janvier et mars 2017 à une prison du Michigan comme le rapportent nos confrères de The Hacker News. Pour parvenir à ses fins, il a d’abord tenté de créer un vrai-faux site du comté local, puis a utilisé une technique toute bête de social engineering. Il a alors codé un malware et a appelé des employés de la prison en se faisant passer pour un informaticien.

Pirater une prison en voulant faire libérer un ami est une très mauvaise idée

Il est ainsi parvenu à faire exécuter du code malveillant à distance ce qui lui a donné accès à l’intranet de la prison notamment le système de gestion des détenus XJail. De là, il a modifié le dossier du détenu pour provoquer sa sortie anticipée et voler d’autres dossiers. Mais a fini par se faire attraper, faute d’être suffisamment prudent. D’abord parce que les employés de la prison ont fini par se rendre compte de l’intrusion et qu’ils en ont naturellement averti le FBI. Ensuite parce que le pirate était déjà connu des services de police pour de fausses alertes à la bombe.
Il s’était également fait remarquer par le personnel d’un café dans lequel il aurait passé une journée entière à ne taper que « du code et des commandes« . Les enquêteurs ont fini par remonter à Konrads Voits et ont pu alors le prendre sur le fait en train de pirater le réseau de l’établissement pénitencier. L’analyse des différents appareils a donné des détails sur cet étonnant piratage, et permis de corriger la date de sortie du détenu modifiée par le pirate. Du coup aucune libération anticipée n’a eu lieu. Pour son intrusion dans l’établissement pénitentiaire, Konrads Voits risque en revanche une lourde peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme et 250.000 dollars d’amende. Il a plaidé coupable.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires