Les compétences en leadership ont toujours été considérées comme quelque chose avec laquelle les gens sont nés. Les premières discussions et débats sur la psychologie ont suggéré que les compétences en leadership ressemblaient davantage à des capacités et que certaines personnes n'étaient que des «leaders nés». Des études ultérieures ont montré qu'il n'y avait pas de "compétence de leadership" particulière, mais plutôt quelques traits différents que certaines personnes possédaient et qui en faisaient de meilleurs leaders que d'autres. Différentes situations et expériences de travail ont joué un rôle important dans la formation de bons leaders.
Des études récentes et des analyses comportementales pointent vers certains comportements et habitudes qui peuvent être modifiés et appris ou désappris pour faire des gens de meilleurs leaders. Au sein d'une organisation, les gens essaient de faire la distinction entre un bon leader et un bon manager. Il est presque impossible d'être le dernier sans être le premier.
Vous devez être un bon leader si vous voulez être un gestionnaire efficace. Cela comprend la direction et la gestion de toutes les parties prenantes de l'entreprise d'une manière qui les inspire, les engage et les responsabilise. C'est ce qui conduit finalement à une organisation réussie.
Aujourd'hui, de nombreuses théories différentes sur le leadership ont été inventées. Ils visent à aiguiser vos compétences en leadership et à faire de vous un gestionnaire plus percutant.
Qu'est-ce qui fait un bon leader ?
L'intérêt organisationnel pour la psychologie a considérablement augmenté au cours des 100 dernières années. Des psychologues et des chercheurs ont analysé différents traits et qualités que possèdent les bons leaders et ont étudié différents modèles de comportement. Certains aspects pris en compte sont :
- Traits de personnalité
- Actions
- Environnement
- Les situations auxquelles ils sont confrontés
- Processus de prise de décision
- Comment ils perçoivent les instructions
- Comment ils entretiennent les relations
En fonction du pouvoir accordé aux différentes parties prenantes pour prendre une décision, de nombreux styles de leadership différents ont été identifiés.
- Coach – Aider les gens à fixer des objectifs, donner des commentaires, identifier les forces et les faiblesses
- Visionnaire - Guidage par l'inspiration et l'ambition
- Servant - Aider les membres de l'équipe à se sentir épanouis
- Autocratique - Prendre des décisions avec peu ou pas de place pour les commentaires des autres
- Laissez-faire – Déléguer la plupart des tâches avec un minimum de supervision
- Démocratique – Donner à chacun une représentation égale
- Pacesetter - Utilisation de hautes performances comme métrique pour l'analyse des résultats
- Bureaucratique - Mettre en place des processus et une hiérarchie stricts que tout le monde doit suivre
Alors que certaines théories du leadership se concentrent sur les qualités que vous devez perfectionner, d'autres mettent l'accent sur différentes variables telles que le développement des compétences, les situations, etc. Voici les principales théories du leadership que vous devez connaître et maîtriser.
1. Théorie de la contingence
Cette théorie souligne qu'aucun style de leadership n'est adapté à toutes les situations. Il se concentre sur d'autres variables qui affectent une situation et reconnaît qu'un leader doit tenir compte de ces variables lors du choix du prochain plan d'action.
Les chercheurs en leadership White et Hodgson suggèrent qu'un leadership efficace ne découle pas uniquement des qualités du leader, mais doit trouver un équilibre entre les comportements, les besoins et le contexte. Les bons leaders peuvent comprendre les besoins de leur équipe, analyser la situation actuelle et prendre des décisions en conséquence. Le succès de cette décision dépend de variables telles que la pondération du leader, la qualité des suiveurs, l'expérience de travail et la complexité de la situation.
2. Théorie situationnelle
La théorie situationnelle du leadership stipule que les dirigeants doivent choisir le meilleur plan d'action en fonction de la situation, plutôt que d'appliquer un style de leadership à toutes les situations. Comme la théorie de la contingence, cette théorie stipule également qu'aucun style de leadership ne peut être appliqué à toutes les situations.
Le professeur Paul Hersey et le gourou du leadership Ken Blanchard ont proposé cette théorie. C'est une combinaison de deux facteurs - le style de leadership et le niveau de maturité des suiveurs. Des circonstances différentes exigent des styles de leadership différents. Un bon leader doit analyser la situation et prendre les choses en main en conséquence.
Par exemple, dans une situation où le leader a plus de connaissances sur un sujet que n'importe lequel des suiveurs, un style de leadership plus autocratique doit être suivi. D'autre part, dans une situation où les membres de l'équipe sont des experts qualifiés, un style de leadership plus démocratique est nécessaire.
3. Théorie transformationnelle
Elle est également connue sous le nom de théorie des relations. La théorie transformationnelle du leadership se concentre sur la relation entre les suiveurs et le leader. Il s'articule autour d'un leader qui est considéré comme inspirant et charismatique. Ils motivent leurs followers avec passion et enthousiasme et appliquent les mêmes normes à eux-mêmes et à leurs followers.
4. Théorie du grand homme
L'une des théories classiques du leadership, la théorie du leadership du Grand Homme, se concentre sur les « leaders nés ». Il stipule que les compétences en leadership sont inhérentes et ne peuvent être apprises ou enseignées. Selon cette théorie, une personne capable de diriger les autres a les traits d'un leader, notamment le charme, la confiance, l'intellect, les compétences en communication et la sociabilité. Le nom de « grand homme » a été choisi parce qu'à cette époque, le leadership était considéré comme une qualité masculine, avec une référence spécifique au leadership militaire.
Cependant, la plupart des modernistes et des chercheurs d'aujourd'hui ont rejeté cette théorie. De nombreux dirigeants eux-mêmes ont répété qu'ils n'étaient pas nés avec les compétences en leadership qu'ils possèdent, mais qu'ils les ont plutôt développées au fil du temps. Cependant, il est toujours intéressant de voir que ce qui était considéré comme un leadership charismatique il y a si longtemps reste inchangé aujourd'hui.
5. Théorie des traits
La théorie des traits suit le chemin indiqué par la théorie du grand homme. Il stipule que les compétences en leadership sont quelque chose avec laquelle vous êtes né et que vous ne pouvez pas apprendre. La théorie des traits suppose que certaines qualités sont simplement héritées, telles que l'extraversion, la confiance en soi, le courage et les compétences en communication, ce qui rend les individus spécifiques mieux adaptés aux postes de direction.
Un inconvénient majeur de cette théorie est qu'elle n'énonce pas de manière concluante ce que signifient les traits de leadership. Beaucoup de gens ont ces compétences en leadership mais ne recherchent pas de postes de direction. Plusieurs personnes n'ont pas encore ces traits, font d'excellents leaders.
6. Théorie comportementale :
Cette théorie est en contraste frappant avec la théorie du grand homme. Selon la définition de la théorie comportementale, l'accent est mis sur le comportement des leaders, et non sur leur état interne ou leurs traits de personnalité, et stipule que les leaders sont faits et non nés. Il propose que le leadership peut être enseigné par l'observation, la pratique et l'enseignement. L'expérience et l'agilité sont deux facteurs majeurs qui déterminent si un manager peut apprendre à être un bon leader ou non.
7. Théorie transactionnelle :
La théorie transactionnelle est également appelée théorie de la gestion ou théorie de l'échange du leadership. Il met l'accent sur le rôle de la supervision, de l'organisation et de la performance du groupe. Cette théorie fonde un bon leadership sur un système efficace de récompenses et de punitions.
La théorie de la gestion est souvent utilisée sur le lieu de travail, où le succès est applaudi et récompensé. D'autre part, un mauvais comportement ou l'absence de résultats est réprimandé ou puni. Il vise à corriger le comportement des suiveurs pour les faire travailler plus dur pour obtenir de bons résultats, à la fois pour la joie d'être récompensé et la peur d'être puni.
La théorie transactionnelle est utilisée dans de nombreuses sessions de formation pour modifier le comportement vers un résultat plus acceptable.
Pourquoi les théories du leadership sont-elles importantes ?
De nombreuses façons différentes de percevoir la pensée ont abouti aux théories du leadership telles que nous les connaissons aujourd'hui. Certains se concentrent sur les traits inhérents d'une personne, tandis que d'autres se concentrent sur les actions et les comportements. Le leadership est enraciné dans le comportementalisme et est, par conséquent, hautement multidimensionnel.
Être un bon leader est de la plus haute importance tant d'un point de vue individuel qu'organisationnel et nécessite un apprentissage constant. Quel que soit votre niveau, un bon leader peut élever une organisation à un tout autre niveau, tandis qu'un mauvais leader peut réduire les performances de toute l'équipe.
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