Facebook dévoile Oculus Go, son nouveau casque VR 100% autonome vendu à mois de 200 dollars. Il a été présenté par Mark Zuckerberg en personne le mercredi 11 octobre 2017 à l’ouverture de la conférence Oculus Connect qui se déroule à San Jose. Ce nouveau casque VR veut démocratiser la réalité virtuelle en la rendant plus accessible à la masse. En dehors de son prix, il dispose d’un atout important : son aspect automne qui n’exige aucune liaison filaire.
Avec son nouveau Casque VR, Facebook compte séduire le grand public qui lésine encore, comme en témoigne le faible intérêt porté au casque Oculus Rift. Oculus Go peut donc compter sur son tarif plus accessible. Il est par ailleurs compatible aussi bien avec un smartphone qu’avec un PC, ce qui le place à mi-chemin entre le Samsung Gear VR et l’Oculus Rift. Contrairement à ceux-ci, le casque est autonome.
L’absence de câble n’est toutefois pas synonyme de liberté absolue puisque l’Oculus Go ne bénéficie pas d’un système de tracking positionnel qui lui permettrait de suivre les déplacements de l’utilisateur dans une pièce.
Oculus Go : nouveau casque VR de Facebook à moins de 200 dollars
Pour en venir aux caractéristiques techniques : le nouveau casque Oculus Go, il est équipé intègre d’un écran LCD d’une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) avec un champ de vision de 110 degrés. Il dispose également d’un système audio spatial qui est intégré à la sangle, permettant aux utilisateurs de se passer d’un écouteur, même si une prise jack 3,5 mm est tout de même proposée.
Cerise sur le gâteau, Facebook a également annoncé que son nouveau casque VR est compatible avec la plateforme du Gear VR de Samsung qui, rappelons-le, est co-développée par Oculus. Par conséquent, L’Oculus Go pourra tourner tout le catalogue du Gear VR. Du moins, les développeurs pourront procéder à des portages le plus simplement du monde.
Le Casque Oculus Go sera disponible en 2018 à 199 dollars. Son prix devrait également tourner autour de 200 euros en Europe. L’objectif de Mark Zuckerberg est très ambitieux puisqu’il compte conquérir plus d’un milliard d’utilisateurs. Avec ce nouveau casque VR, il veut faire de la réalité virtuelle une plateforme « de masse ». Pour finir, précision que l’Oculus Rifit de son côté voit son prix baisser de manière permanente. Il passe donc à 399 dollars (449 euros).
C’est une belle réponse de Facebook à Microsoft, qui a récemment lancé les précommandes de plusieurs casques de réalité virtuelle ou mixte à partir de 399 dollars. Ils sont proposés en partenariat avec différentes marques parmi lesquelles figurent Samsung, Dell, Acer, HP ou encore Lenovo.
0 Commentaires
vous êtes invités à partager vos idées avec nous dans les commentaires