L' Open Source Initiative (OSI) a été fondée en 1998 par Bruce Perens et Eric Raymond. Ils pensaient que la Free Software Foundation était trop politiquement chargée et que des licences moins extrêmes étaient nécessaires, en particulier pour les aspects de copyleft des licences FSF.
OSI estime que non seulement la source doit être disponible gratuitement, mais également qu'aucune restriction ne doit être imposée à l'utilisation du logiciel, quelle que soit l'utilisation prévue. Contrairement à la FSF, l'OSI n'a pas son propre ensemble de licences. Au lieu de cela, l'OSI a un ensemble de principes et ajoute des licences à cette liste s'ils répondent à ces principes, appelés licences open source. Un logiciel conforme à une licence Open Source est donc un logiciel open source .
Un type de licence Open Source est le BSD (Berkeley Software Distribution)et ses dérivés, qui sont beaucoup plus simples que la GPL. Il existe actuellement deux licences "BSD" réelles approuvées par OSI, une clause 2 et une clause 3. Ces licences stipulent que vous pouvez redistribuer la source et les fichiers binaires tant que vous conservez des avis de droit d'auteur et n'implique pas que le créateur d'origine approuve votre version. En d'autres termes "faites ce que vous voulez avec ce logiciel, ne dites pas que vous l'avez écrit." Selon la FSF, la licence BSD d'origine avait un sérieux défaut en ce qu'elle obligeait les développeurs à ajouter une clause reconnaissant l'Université de Californie à Berkeley dans chaque publicité pour un logiciel sous licence de cette façon. Alors que d'autres copiaient cette simple licence, ils incluaient une reconnaissance pour leurs propres institutions, ce qui a conduit à plus de 75 reconnaissances de ce type dans certains cas.
Les licences FSF, telles que GPLv2, sont également des licences open source. Cependant, de nombreuses licences open source telles que BSD et MIT ne contiennent pas les dispositions de copyleft et ne sont donc pas acceptables pour la FSF. Ces licences sont appelées licences de logiciel libre permissives car elles permettent de redistribuer le logiciel. Vous pouvez prendre un logiciel sous licence BSD et l'inclure dans un produit logiciel fermé tant que vous attribuez une attribution appropriée.
Plutôt que de s'attarder sur les points les plus délicats de l'Open Source et des logiciels libres, la communauté a commencé à les désigner collectivement comme des logiciels libres et open source (FOSS) . Le mot anglais "free" peut signifier "free as in lunch" (comme sans frais) ou "free as in speech" (comme sans restrictions). Cette ambiguïté a conduit à l'inclusion du mot "libre" pour faire référence à cette dernière définition. Ainsi, nous nous retrouvons avec un logiciel libre / libre / open source (FLOSS) .
0 Commentaires
vous êtes invités à partager vos idées avec nous dans les commentaires