Cryptomonnaie


 


Bitcoin
 n'est pas la première crypto-monnaie à avoir fait son apparition, mais les expériences pré-Bitcoin se sont toutes soldées par des échecs. On peut notamment citer DigiCash, CyperCash et E-Gold.


Les cryptomonnaies ont été popularisées grâce à Bitcoin et à son créateur : Satoshi Nakamoto. Il en existe aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers et la grande majorité vont disparaitre ou mourir, leur valeur en dollar (ou en euro) touchera 0 et plus personne ne développera le projet.



On leur donne également les noms de monnaies virtuellescrypto-actifs, monnaies électroniques ou encore monnaies numériques. La deuxième crypto la plus connues est Ethereum avec son symbole ETH. Chaque cryptomonnaie possède son symbole (ticker en anglais), celui du Bitcoin est BTC.


Qu'est-ce qu'une crypto monnaie ? C'est un actif qui s'échange de pair-à-pair (P2P) sans tiers de confiance comme les banques. Elles n'ont pas de support physique comme des pièces ou des billets, ne sont pas régulées par un organe central et ne sont pas indexées sur le dollar ou l'or par exemple. Ces nouvelles monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain (grand livre de compte) pour transférer la propriété des cryptos entre leurs différents propriétaires. Ces cryptomonnaies ne sont donc que des suites de chiffres dont la propriété est transférée d'une personne à une autre. Il est maintenant possible, grâce aux cryptos et à la blockchain de transférer de la valeur sur internet ! D'après le gouvernement français les crypto monnaies ne sont pas des monnaies car trop volatiles, pas forcées d'être acceptées par les commerçants et pas considérées comme une réserve de valeur. Qui sait, cela pourrait bien changer prochainement. En 2017 et 2018 les crypto-monnaies ont connu un essor incroyable avec une forte popularité pour les levées de fonds ou ICO. Lever des fonds en crypto permet à n'importe qui, n'importe où dans le monde d'investir dans un projet. Actuellement la tendance des levées de fonds en cryptomonnaies a clairement diminué, cependant la capitalisation boursière de ces dernières, et notamment du BTC ne cesse d'augmenter. Plus de 460 milliards de dollars pour Bitcoin le 26 décembre 2020. Début 2021 on dépasse même la barre du trilliard (1000 milliards) de dollar de capitalisation de tous les bitcoins en circulation. Les institution financières s'y intéressent de plus en plus avec de nombreux investissements de la part de fonds spécialisés et d'entreprises. Les banques centrales s'y mettent également au travers des CBDC ou MNBC pour Monnaies Numériques de Banques Centrales. Certains gros groupes comme Facebook, un GAFA, a essayé de lancer sa propre crypto : Libra renommé en Diem mais qui à connu de nombreux retours critiques de la part des états. Ces derniers ont du changer le fonctionnement de leur cryptomonnaies et décaler son lancement.

Ce sont des développeurs, connus ou anonymes, qui élaborent et font évoluer ces actifs numériques. Ils choisissent les propriétés de ces derniers : le nombre de jetons ou pièces en circulation, la vitesse des transactions, la fiabilité (sécurisation) du réseau... Il est possible de changer les règles dans certains cas spéciaux. Ces modifications peuvent entraîner la création d'une nouvelle crypto. Ainsi, Bitcoin s'est divisé et à donné naissance au Bitcoin Cash le 1er août 2017.


Les nouveaux crypto-actifs sont fabriqués par un processus de minage, des personnes acceptent de prêter une puissance de calcul pour sécuriser la cryptomonnaie et sont remerciés par une récompense. Pour trouver quelle crypto-monnaie miner vous trouverez plusieurs informations dans notre partie dédiée au minage.

Les principales crypto monnaies :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Tether
  • Binance Coin
  • XRP
  • Cardano
  • Dogecoin
  • Litecoin
  • Bitcoin Cash
  • Solana

Si vous cherchez des informations, sachez que nous avons analysé plus d’une centaine de cryptos ðŸ’ª dont une grande partie du top 100.


Alors que certains pays comme le Salvador font du bitcoin une monnaie nationale certains autre pays comme la Chine soufflent le chaud et le froid. Annonçant de temps à autre certaines interdictions concernant les exchanges ou les mineurs de bitcoins. D'autres encore comme le Pakistant, l'Algérie ou le Maroc les interdisent totalement.


Le principal objectif de la plupart des nouvelles crypto-monnaies est de résoudre les problèmes des précédentes. On peut par exemple citer Litecoin qui a pour vocation d’effectuer des transferts d'argent plus rapides qu'avec Bitcoin. Ethereum qui se spécialise sur les développement de contrats intelligents, ou d'applications décentralisées… Ou encore, tout un tas de crypto monnaies qui ambitionnent d'augmenter le nombre de transactions par seconde sur la blockchain. D'autres crypto comme Ripple (XRP), Monero ou, la française, Tezos peuvent être citées.


La majorité des cryptomonnaies utilisent les technologies blockchain même si d’autres technologies peuvent être utilisées.


Si vous souhaitez acquérir des crypto-monnaies, que ce soit pour un investissement ou pour du trading, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable. Pour tout savoir, nous avons rédigés des dizaines d'articles vous permettant d'investir de manière sûre ou encore des explications pour bien comprendre l’intérêt de ces nouveaux actifs. Une fois que vous possédez des cryptos, il faudra stocker ces monnaies virtuelles. Sur ce sujet nous avons également plusieurs articles (que vous retrouverez ci-dessous) qui expliqueront comment les stocker en toute sécurité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires