Fichier supprimé trop vite, partition corrompue, vous avez des fichiers importantes que vous risquez de perdre… essayez l’un des meilleurs logiciels gratuits de récupération de données de notre sélection. Et réconciliez-vous avec votre PC ou votre Mac ! Il est souvent possible, en effet, de récupérer des données qui semblaient pourtant à jamais perdues. Il suffit pour cela que rien n’ait encore été réécrit par dessus. On vous explique tout.
Windows 10 et macOS regorgent de logiciels de récupération de données qui peuvent sauver la mise quand un ou des fichiers importants sont supprimés par erreur. La chance est très grande de les repêcher quand la tentative est faite pas trop longtemps après la suppression. Plus le temps passe, moins il est probable de récupérer les données en entier. Voici les solutions les plus efficaces.
Avant de partager avec vous les meilleurs logiciels de récupération des fichiers supprimés, vous devez savoir que la récupération de données dépend de plusieurs paramètres et ne peut jamais être garantie à 100%.
Chaque fichier à un cluster, une partie physique, et quand vous supprimez un fichier son cluster sera réaffecté. Tant que ce cluster n’est pas réaffecté à un autre fichier, vous avez une grande chance de retrouver vos données perdus.
En résumé un fichier effacé de votre disque dur est toujours présent sur le support de stockage, jusqu’à ce que de nouvelles données soient réinscrites dessus.
Donc la première chose à faire après une suppression accidentelle, c’est de ne rien déplacer ni installer. Il est préférable ne pas travailler directement depuis le support de stockage sur lequel vous souhaitez récupérer vos fichiers.
Piriform Recuva (Windows)
Piriform Recuva est probablement la meilleure solution gratuite pour récupérer des fichiers que vous pensiez perdus. Et ce sur n’importe quel support : le logiciel prend en effet en charge les disques durs, les volumes de stockage externes, les disques CD et DVD, et même les vieux iPod (ceux qui n’ont pas iOS dessus). Il suffit de parcourir la liste des fichiers supprimés récemment et de récupérer les données perdues. En prime ce logiciel gratuit est compatible Windows 10 ! Un conseil, si cette méthode ne fonctionne pas sur une clé USB corrompue, essayez notre astuce.
DiskDrill (Windows, OS X)
Disk Drill est un peu l’alternative à Piriform Recuva pour les propriétaires de mac. Il remplit exactement les mêmes fonctions que l’application décrite plus haut. Mais ce logiciel se distingue par son interface épurée, caractéristique du moteur de rendu graphique d’OS X, cocoa. Ainsi que par ses capacités de chiffrement. L’application est également proposée en version Windows.
Puran File Recovery (Windows)
Puran File Recovery est également une bonne alternative. Le programme dispose d’algorithmes de récupération de données assez avancés, qui permet selon les retours d’utilisateurs de retrouver davantage de fichiers qu’avec d’autres programme. Bref, ce logiciel récupèrera tout ce qui a été effacé, et pourra même réparer des partitions corrompues, du moment que rien n’a été écrit par dessus entre-temps. À l’issue de cette opération, pensez à bien formater votre disque, et à utiliser une clé USB bootable pour réinstaller Windows.
Pandora Recovery (Windows)
Pandora Recovery est un logiciel extrêmement simple d’utilisation. Il se dote entre-autres d’un assistant qui simplifie grandement la tâche. Là encore, ce logiciel est à essayer en raison de ses algorithmes : le mode « Surface scan » analyse les traces résiduelles magnétiques de données sur votre disque dur. Evidemment, ça risque de nettement moins bien marcher avec un disque SSD !
EaseUS Data Recovery Wizard (Windows, OS X)
On retrouve dans EaseUS Data Recovery Wizard toutes les fonctionnalités que l’on retrouve dans les autres programmes de cette liste. Avec un petit plus : la navigation dans l’arborescence des fichiers perdus colle davantage à Windows Explorer qu’avec les autres. On se demande pourquoi, d’ailleurs, ce n’est pas le cas chez les concurrents qui lui préfèrent une liste pas très feng shui.
TestDisk (Windows, OS X, Linux)
Il nous fallait quand même mentionner TestDisk dans cette liste. Ce programme est 100% Open Source et donc gratuit : il n’y a pas de limite quant à la quantité de données que vous pouvez récupérer. C’est aussi un utilitaire très pratique puisqu’il est compatible avec les trois plateformes Windows, Mac et Linux. En revanche, comme vous pouvez le voir sur cette image, le programme est en ligne de commande. Mais ne vous laissez pas intimider : il n’est pas aussi compliqué à utiliser qu’il en a l’air… en lisant la documentation !
MiniTool Partition Recovery (Windows, OS X)
Lorsque l’on joue avec la table des partitions, il y a ces fois où on regrette. Heureusement, MiniTool Partition Recovery permet de dédramatiser : il devient possible de ramener n’importe quelle partition venant d’être effacée à la vie. Très simple d’utilisation, le logiciel comporte un assistant qu’il suffit donc de suivre pour retrouver les partitions effacées par une mauvaise manipulation.
0 Commentaires
vous êtes invités à partager vos idées avec nous dans les commentaires